Hippolyte LECOMTE

(Puiseaux 1781 - 1857 Paris)

La lettre

aquarelle sur papier
14 x 18,5 cm ; 28,5 x 32 cm
signé 'H.te Lecomte' en bas à droite

1300 €

c

En savoir plus

Né en 1781, Hippolyte Lecomte suit une formation au sein de  l’atelier de Jean-Baptiste Regnault puis de Pierre-Antoine Mongin. Peintre d’histoire et de paysage, il est également connu pour ses œuvres de style ‘troubadour’, dont les sujets, souvent anecdotiques, mêlent à la fois peinture d’histoire et Moyen-âge fantasmé. L’artiste expose régulièrement au Salon à partir de 1804 ; quatre ans plus tard,  il reçoit une médaille de 1ère classe comme peintre de genre.

L’aquarelle que nous vous proposons s’inscrit dans le sillage de ce même style. Tout, dans cette scène, nous indique qu’elle se situe au début de la Renaissance française : le sujet principal est celui de l’amour courtois. Une jeune femme, vêtue d’une somptueuse robe de velours bleu clair tend une lettre, tout juste rédigée, à celui chargé de la transmettre. L’artiste laisse libre cours à l’imagination du spectateur : cet intermédiaire à l’allure noble est-il un ami du destinataire ? Est-il le gardien d’un amour épistolaire secret ?  Le regard et le sourire échangés entre les protagonistes nous laisse penser qu’il en est ainsi.

Parallèlement à son style troubadour, comme évoqué précédemment, Hippolyte Lecomte est également peintre de batailles. Il obtient des commandes aussi bien de Napoléon, de Charles X ou encore de Louis-Philippe. Les œuvres de l’artiste sont principalement conservées au Château de Versailles (voir ci-dessous). Elles retracent, en majeure partie, les grands épisodes militaires français de la première moitié du XIXe siècle.

De son mariage avec la fille de Carle Vernet, naîtra un fils, le peintre orientaliste Emile Vernet-Lecomte.

 

 

.

Capture-decran-2022-09-16-a-11.25.10

Reddition de Mantoue, le 2 février 1797 : le général Wurmser se rend au général Sérurier, Salon de 1812, Château de Versailles

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF