Henry Julien DETOUCHE
(Paris 1854-1913)
Dans les ronces
1898
lithographie originale en couleurs
35,1 × 24,6 cm (image) ; 40,6 × 30,8 cm (feuille)
signé ‘Henry Detouche’ dans la planche en bas à droite
marque en relief de L’Estampe Moderne (Lugt 2790)
Prix sur demande
Bibliographie
L’Estampe Moderne, Publication mensuelle contenant quatre estampes originales inédites en couleurs et en noir, Paris, Champenois, mai 1898.
En savoir plus
Artiste prolifique du courant symboliste, Henry Detouche collabore à de grandes publications telles que La Plume, Le Courrier Français, L’Art Moderne ou encore Panurge. Entre 1882 et 1909, il expose au Salon des Artistes français dont il devient membre en 1889. Il expose également régulièrement au Salon des Humoristes.
« Imprudente, à la fraîcheur du cours d’eau elle a voulu confier la lassitude de son corps.
Mais, surprise par des yeux indiscrets, elle tente de se dérober, lorsque les griffes aigües des ronces viennent, avec traîtrise, l’arrêter dans sa fuite.
Car la Nature est en continuelle embuscade : murmure enjôleur des ruisseaux, arôme des mille cassolettes que les fleurs entrouvrent sous les pas, sécurité trompeuse des taillis épais, piège inviteur du lit parfumé des mousses, tout, de la forêt à la montagne, semble observer le mot d’ordre mystérieux. »
Ce texte d’Henry Detouche accompagnait la lithographie Dans les ronces lors de sa publication dans L’Estampe Moderne en mai 1898 aux côtés de l’Espérance de Puvis de Chavannes.
Le Metropolitan Museum of Art de New York possède une lithographie identique à la nôtre (no 28.78.2(2)).
Couverture de l'Estampe Moderne de mai 1897
© artwins I Mentions légales I Designed by TDF