Henri MEUNIER

(Ixelles 1873 -1922 Eterbeek)

Olympia

1900

programme publicitaire lithographié en couleurs pour l’opérette Mam’zelle Carabin au théâtre de l’Olympia de Bruxelles
25,5 x 12 cm ; 37 x 32 cm (encadré)

signé et inscrit  'H.Meunier' 'Programme / 25 cmes' en bas à gauche, inscrit '25 Bruxelles. Lith. Edouard Fuytynck, rue des Ursulines, 26a' en bas

dans un cadre en bois rouge

Vendu

En savoir plus

Belge de naissance, tout comme son oncle Constantin Meunier, Henri Meunier se forme à la gravure dans l’atelier de son père. Il s’inscrit ensuite à l’académie d’Ixelles. Admirable graveur mais aussi relieur, il est aujourd’hui connu pour ses affiches Art nouveau, qu’il  produit dès 1895, tout comme ses confrères Gisbert Combaz ou Henri Privat-Livemont. L’affiche trouve en Belgique, juste après Paris, sa deuxième patrie d’élection. Elle est un média relativement nouveau et un excellent moyen pour les artistes de se faire connaître du grand public.

Grâce à son affiche publicitaire pour la marque de café ‘Rajah’, considérée à l’époque comme son chef-d’œuvre, Henri Meunier se fait un nom. S’inspirant des estampes japonaises, il développe un style où la sensualité est maîtresse : ses muses semblent souvent être dans une sorte d’introspection sereine et regardent vers l’horizon. Henri Meunier a cependant un modèle de prédilection : celui de la jeune femme rousse au chignon bas dont le corps longiligne est mis en valeur par une robe jaune serpentine.

La lithographie que nous vous présentons est un frontispice pour le programme de l’opérette Mam’zelle Carabin au théâtre de l’Olympia de Bruxelles (1897-1930) en 1900. Nous retrouvons  ici le modèle favori de l’artiste, occupé à observer la scène qui se déroule grâce à des jumelles de théâtre. Par les lignes sinueuses délimitant de larges aplats de couleurs, l’image de la femme inatteignable et ce lettrage stylisé, Henri Meunier détourne le simple programme de soirée et le transforme en œuvre d’art à part entière.

Capture-decran-2023-02-13-a-16.20.27

Henri Meunier, Rajah, affiche lithographiée en couleurs, Londres, ©Victoria and Albert Museum (E.440-1939)

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF