Lucien-Victor GUIRAND DE SCÉVOLA

(Sète 1871 - 1950 Paris)

Caricature du 'Docteur Numès' (au Théâtre du Gymnase), couverture du journal ‘Les Quat’z’Arts

1898

craie noire et rehauts de gouache blanche
35 x 44 cm (à vue) ; 47,5 x 55 cm (cadre)
signé ‘Guirand de Scévola’ ; inscrit ‘Numès au Gymnase’ en bas, au centre

500 €

k

En savoir plus

Brillant portraitiste et peintre de fleurs, Lucien-Victor Guirand de Scévola est avant tout l’un des représentants du courant symboliste en France. L’artiste se forme à l’École des Beaux-Arts de Paris, sous la direction de Fernand Cormon. Il expose régulièrement ses travaux au Salon des artistes français et devient président de la société du même nom en 1937.

À partir de 1895, notre artiste devient une figure phare de la vie montmartroise aux côtés de ses amis Charles Léandre, Adolphe-Léon Willette ou encore Louis Abel Truchet. Ce succès est dû à son activité de caricaturiste (et de chanteur) au cabaret des Quat’z’Arts (aujourd’hui au 62, boulevard de Clichy) où, ce qui fut appelé ‘Le Mur’, était placardé des caricatures et esquisses du jeune peintre, présentant des sujets d’actualité aux côtés de ceux de son ami Léandre, entre autres.

En novembre 1897, le propriétaire du cabaret, François Trombert, crée un journal hebdomadaire littéraire et humoristique intitulé ‘Les Quat’z’Arts’. Il promeut les activités du cabaret en question. Les deux amis en sont les principaux illustrateurs et leurs portraits-charge sont très souvent utilisés comme couverture.

La feuille que nous vous présentons est un cas rare. Véritable témoignage de la vie artistique de la fin de siècle à Montmartre, il s’agit du dessin original ayant servi à la couverture du 21 mai 1898. L’homme caricaturé est Armand Numès, ‘Doctor N’um’, qui se produisit en 1894 au Théâtre du Gymnase dans la pièce Pension de famille de Maurice Donnay.

interieur-cabaret-des-quat-z-arts

L'intérieur du cabaret des Quat'z'arts, carte postale, s.d. ©guirandescevola.nl

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF