Georges DE FEURE

(Paris 1868-1943)

Miroir à main Art nouveau ; jeune fille aux marguerites

vers 1900

miroir en étain, cabochon en verre vert
hauteur : 23 cm ; diamètre : 9,3 cm

monogrammé ‘GF’ à droite

Vendu

Bibliographie

‘La vitrine de Georges de Feure’ dans L'Art Décoratif ; revue mensuelle d'art contemporain, n°33, Juin 1901, 3e année, p. 116.

En savoir plus

Fils d’un architecte néerlandais, Georges de Feure naît à Paris en 1868. Sa carrière débute comme illustrateur de journaux. Dès 1895, il jouit d’une réputation en tant qu’affichiste et lithographe : ses compositions symbolistes aux sujets énigmatiques marquent le public. En 1900, la  découverte de ses intérieurs et objets décoratifs pour le pavillon Art nouveau Bing à l’Exposition universelle lui assurent une renommée internationale.

Fidèle à la théorie de l’Art dans tout, d’abord défendue par William Morris en Angleterre, Georges de Feure est à la fois illustrateur, affichiste, caricaturiste de presse, mais également décorateur. Cet artiste de génie a su toucher à des domaines aussi divers que la céramique, l’orfèvrerie, la verrerie, la reliure, la tapisserie ou encore le mobilier. 

En juin 1901, dans la revue L’Art Décoratif, il est désigné en ces termes : “Sa production est extraordinaire. C’est un ravissement que de le voir (...) sauter d’une œuvre à une œuvre (...) c’est un infatigable chercheur, sans cesse en quête de sensations neuves et de moyens d’expression adéquats (...)”.

Ce miroir à main s’intègre dans cette période de production. Une jeune fille, certainement une allégorie du printemps, est entourée de marguerites et de cerises. Son chignon, dont les mèches ondulantes sont retenues par un diadème vert, se mêle aux fleurs et participe à souligner la douceur d’un visage juvénile typiquement 'Art nouveau'. 

Capture-decran-2023-02-20-a-16.55.20

Georges de Feure, Plaquette 'L'innocence', vers 1900, bronze argenté, collection Stéphane Heuer

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF