Félix PESCADOR Y SALDAÑA

(Zaragoza 1836 - 1921 ?)

Bretonnes devant la croix

huile sur toile
65 x 81 cm
signé 'F. Pescador' en bas à gauche

2500 €

Bibliographie

Manuel Ossorio y Bernard, "Pescador y Saldaña", Galería biográfica de artistas españoles del siglo XIX (1883-1884), Madrid, Imprenta de Moreno y Rojas, 2012.

En savoir plus

Félix Pescador y Saldaña naît en 1836, au sein d’une famille d’artistes. Son père, Mariano Pescador y Escárate est professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Saragosse, tout comme le fût plus tard l’un de ses frères. Le second a été pour sa part l’un des pionniers de la photographie en Espagne. Notre artiste se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Saragosse et de Madrid, puis déménage à Paris et devient l’élève de Léon Bonnat.
Il expose ses œuvres au Salon des Artistes Français entre 1876 et 1900 où il présente notamment ses commandes de portraits, domaine dans lequel il excelle. En 1887, son tableau Le songe du soldat, aujourd’hui conservé au musée de Cognac, reçoit les éloges de la critique parisienne.

L'œuvre que nous vous présentons a certainement été exécutée en 1892,  année où il expose Intérieur breton au Salon. 
Félix Pescador semble subir le même engouement que ses confrères pour la Bretagne. Cette région à part dont la beauté et l’identité très marquée fascinent invite de nombreux artistes à y puiser leur  inspiration. La Bretagne devient à la fin du XIXe siècle un lieu de pèlerinage artistique, notamment pour le précurseur Paul Gauguin, mais également Henri Rivière, Maurice Denis, Georges Lacombe, Albert Clouard ou encore André Dauchez.

Au détour d’une route en terre battue délimitée par de hauts talus, deux paysannes sont en prière devant une croix en granit. La plus âgée des deux, assise sur sa brouette, y pose un regard intense tandis que la plus jeune est agenouillée et semble absorbée par sa prière. Habillées à la mode paysanne de l’époque, elles nous tournent le dos pour faire face au divin. À travers ce tableau à caractère ethnographique, Félix Pescador tend à souligner l’importance particulière qu’occupe la religion catholique en Bretagne, et ce, tout âge ou classe sociale confondus.

Nous pouvons rapprocher cette œuvre des travaux de Fernand Le Goût-Gérard qui a eu pour principal but de représenter la vie traditionnelle de la région à travers des scènes de retour de pêche ou de bourg de village.

annexe-2

Felix Pescador y Saldana, Le songe du soldat, Musées de Cognac, Cognac

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF