Ernst FUCHS 

(Vienne 1930- 2015)

Eva

eau-forte en couleurs

18 x 17 cm (à la planche)  ; 29 x 24,5 cm (à la feuille)

signée 'Ernst Fuchs' en bas à droite ; numérotée '524/ 3000'

Vendu

En savoir plus

Artiste polyvalent au génie pluriel, Ernst Fuchs utilise tous les médiums pour s’exprimer.

Il est l’un des fondateurs, dans les années 1960, de l’École viennoise du réalisme fantastique. Ce mouvement de contre-culture se présente comme une réflexion autour de questions mystiques et magiques, qui « conjoint les sortilèges du surréalisme et du fantastique aux avancées les plus visionnaires de la science et de l'ésotérisme » (Jean-François Sanz).

La pratique de Fuchs est profondément marquée par ses origines juives orthodoxes et sa relation à la religion catholique. Les thèmes et motifs des Écritures saintes sont souvent au centre de ses représentations picturales.

Ses travaux le portent rapidement vers le symbolisme puis le surréalisme, lesquels se conjuguent avec les préoccupations du réalisme fantastique. L’artiste et architecte Otto Wagner, pilier de l’Art nouveau viennois, a une grande influence sur le travail de Fuchs. En 1972, celui-ci achète sa villa de Hütteldorf qui, après vaste restauration, deviendra le musée Ernst Fuchs.

Notre gravure, intitulée Eva, représente la première femme, mère de l’humanité, coiffée d’une couronne de fleurs et tenant entre ses doigts le fruit de la Chute. Une branche de lys à l’arrière-plan, attribut virginal qui évoque le rachat de l’humanité, situe la scène dans le jardin d’Éden. L’instant représenté est celui qui succède immédiatement au péché originel : Ève vient de croquer dans la pomme et d’accéder à la connaissance. 

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF