Emile DELRUE
(Anvers 1878 - 1928 ?)
Femme africaine à la statuette votive
graphite, plume encre de chine sur papier
24 x 14 cm ; 26 x 16 cm (encadré)
signé 'E. Delrue' en bas à gauche ; traces de dessin sur la partie droite
950 €
Contact : Caroline Thieffry
Provenance
Collection particulière en Bretagne
Expert
Cabinet Chanoit
En savoir plus
Originaire d’Anvers, Émile Delrue est un artiste et décorateur symboliste récemment redécouvert. Membre du cercle ‘De Scalden’ (cercle artistique d’avant-garde fondé à Anvers, actif entre 1889 et 1914) il subit à la fois l’influence des artistes de la renaissance flamande, et celle de ses contemporains.
Ses œuvres, uniques par leur sujet, sont d’une très grande richesse d’imagination et de facture. Ceci contraste avec la maigre documentation le concernant.
Nous savons qu’ Emile Delrue est le décorateur des plafonds de la bijouterie Ruys, située dans sa ville natale, mais tout laisse à penser qu’il serait également le dessinateur du mobilier Art Nouveau de la boutique.
La finesse et poésie de ses travaux, comme en témoigne la feuille présentée, nous plongent dans un univers tout à fait singulier. Présentant dans le creux de sa main gauche une statuette votive, une jeune femme issue d’une tribu africaine imaginaire est représentée de trois-quarts. Son corps nu met en valeur un lourd et épais collier, tandis que de sa main droite, elle semble agripper les racines de fleurs irréelles que l’on peut supposer être vénéneuses.
Felix Pescador y Saldana, Le songe du soldat, Musées de Cognac, Cognac
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert du Mardi au Samedi
De 11 heures à 19 heures
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales