Ecole FRANÇAISE de la fin du XIXe siècle


Ophélie

circa 1890

huile sur toile

80 x 64 cm ; 94 x 80 cm 

au verso : étiquette avec inscription ' Mlle Plantier / Rabat / Vendu'

Prix sur demande

Bibliographie

Rio Gaëlle et al. Héroïnes romantiques : exposition, Paris, Musée de la Vie romantique, 6 avril - 4 septembre 2022. Paris: Paris-Musées Musée de la Vie romantique, 2022.

En savoir plus

Figure majeure de la tragédie d’Hamlet, de Shakespeare, Ophélie est un personnage dont le terrible destin a inspiré de nombreux artistes. Délaissée par son amant, Ophélie sombre dans la folie et se donne la mort en se noyant dans ruisseau (acte IV, scène 7). Dès la seconde moitié du XIXe siècle, elle est représentée par les peintres  préraphaélites tels que John Everett Millais (1852). Cette image percutante de la femme fragile et meurtrie, dont la beauté s’apprête à se figer à jamais dans la mort, déchaîne également les passions du côté des artistes romantiques. Léopold Burthe, Paul Delaroche, ou encore Alexandre Cabanel s’en emparent. 

Dans l’œuvre qui vous est présentée, tout laisse à penser qu’Ophélie est déjà passée dans l’au-delà. Son corps n’est désormais plus qu’une âme et semble flotter au-dessus de la rivière où des roses trémières la couronnent. Ses cheveux blonds, son teint diaphane, ses yeux fixes et éteints : tout concourt ici à la contemplation de la «belle défunte» et  nous rappelle cette phrase d’Edgar Allan Poe : «...] la mort d'une belle femme est incontestablement le plus poétique sujet du monde.» (Edgar Allan Poe, La Genèse d'un poème, 1856.) Bien que l’artiste nous soit inconnu, les indications au verso nous informent que le tableau a été réalisé à Rabat, très certainement entre 1890 et 1910. Le modèle, Mademoiselle Plantier, est issue d'une famille qui se trouvait dans la ville en question au début du XXe siècle. 

662px-John_Everett_Millais_-_Ophelia_-_Google_Art_Project

John Everett Millais, Ophélia, circa 1851, huile sur toile, 76 x 112 cm, Tate Britain, Londres.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF