École ALSACIENNE du début du XXe siècle
Village alsacien sous la neige
circa 1910
aquarelle et gouache
40 x 59 cm ; 46 x 87 (avec cadre à oreillettes)
signature illisible en bas à droite
dans un cadre en étain et cuivre repoussé à inclusions de cabochons en verre multicolores
Vendu
c
En savoir plus
Proche des œuvres du dessinateur et caricaturiste Hansi par son sujet et son style, la feuille qui vous est proposée présente une scène hivernale, prenant place au cœur d’une ville enneigée en Alsace.
Sa particularité réside non seulement dans la représentation très naïve, presque infantile du traitement de l’action, mais également dans l’aspect général du dessin, travaillé à la manière d’un vitrail. En effet, le cerne très puissant, délimitant les formes, les plans et les couleurs nous invite à une immersion dans un univers synthétique que nous pouvons aisément inscrire dans le sillage du mouvement Art nouveau.
L’artiste fait ici le choix de condenser tous les aspects les plus représentatifs d’une Alsace traditionnelle ; tandis qu’un groupe de musiciens semble interpréter des chants de Noël, deux couples, vêtus à la mode alsacienne, déambulent et discutent sur la place.
L’architecture joue également un rôle primordial : les maisons à pans-de-bois, dont les toits sont recouverts de neige, participent à la création d’une image régionaliste très forte. Cette marque identitaire est à interpréter comme un mouvement de protestation face à l’annexion de l'Alsace-Lorraine par l’Allemagne suite à la guerre de 1870.
HANSI, Saint Nicolas et le bon charcutier de Colmar en France, lithographie © Wikipédia.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales