Donald
STANLEY-VOGEL

(Milwaukee 1917 - 2004 Dallas)

Femme au bouquet de fleurs 

huile sur isorel
22,5 x 31 cm
signé ‘D. VOGEL’ en haut à droite

1300 €

En savoir plus

Donald Stanley Vogel naît à Milwaukee, dans le Wisconsin, en 1917. Dès son adolescence, il entame une formation artistique au Witte Memorial Museum de San Antonio sous le professorat d’Eleanor Onderdonk (1886-1986). En 1936, c’est à l’Art Institute de Chicago qu’il subit l’influence de l'impressionnisme et du post-impressionnisme. Les effets de lumière et d’atmosphère changeantes, si caractéristiques de ce mouvement, trouvent écho dans ses œuvres. Donald Stanley Vogel fait le choix, non anodin, d’une ambiance joyeuse et chaleureuse, contrastant avec la grande dépression qui fait alors rage aux Etats-Unis. En 1941 puis en 1943 le Museum of Fine Arts de Dallas lui dédie deux expositions monographiques.

Tout, dans ce tableau, nous rappelle l'univers des nabis Pierre Bonnard ou Félix Vallotton. Dans une ambiance solitaire et feutrée, l’artiste représente une jeune femme pensive, accoudée à sa table.  Le choix des tonalités vertes et jaunes se reflétant sur le visage du modèle viennent suggérer l’état de rêverie lointaine dans laquelle il se trouve, tandis que la touche en aplats rappelle la 

 

fameuse maxime de Maurice Denis, selon lequel : “Un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.” (Maurice Denis, Art et critique, 1890)

Cette œuvre est à rapprocher de plusieurs travaux de Pierre Bonnard. Dans La femme au chat, conservé au musée d’Orsay ainsi que dans grand nombre de ses autres tableaux, la volonté de l’artiste est avant tout de nous plonger au coeur d’une ambiance intimiste et sourde plutôt que de représenter un sujet en soi.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF