Armand POINT ; atelier de Haute-Claire

(Alger 1860-Naples 1932)

Bougeoir 'Shou' 

bronze ciselé à décor orientaliste avec l'idéogramme Shou, symbole de longévité, sur fond de feuillages et fleurs ajourés

14 x 12 x 12 cm
monogrammé "AP" sous la base carrée 

900 euros

Contact : Caroline Thieffry

Bibliographie 

Laurent Stéphane. Armand Point : un art décoratif symboliste. In: Revue de l'Art, 1997, n°116. pp. 89-94.

Bibliographie

Robert Doré, Armand Point : de l'orientalisme au symbolisme, Bernard Giovanangel, Paris, 2020.

En savoir plus

Lorsque le nom d’Armand Point est évoqué, il est évident que ses œuvres picturales sont les premières à nous venir à l’esprit. Pourtant, il est une facette de l’artiste qui est aujourd’hui bien moins connue du grand public : celle concernant  la création de l’atelier de Haute-Claire

Depuis 1891, l’artiste s’est installé à Marlotte,  dans une propriété dénommée plus tard 'Haute-Claire', du nom de l’épée d’Olivier le paladin. Cette maison à l’aspect médiéval devient, à l’initiative de son propriétaire, un atelier accueillant une colonie d'artistes internationaux, active jusqu'en 1911, où se mêlent peintres, sculpteurs, orfèvres, créant objets d’art, tapisseries, ou encore bijoux.

Le but premier de celui-ci est de véhiculer l’idée de “l’art dans tout”, et cela en renouant avec la tradition des industries d’art du Moyen-âge français, tout comme avait pu le faire William Morris avec les ateliers Arts & Crafts outre-Manche.   

Bénéficiant d’un véritable engouement de la part des participants, l’atelier, en particulier celui dédié à l’orfèvrerie, connaît alors  une grande célébrité extra-muros. Châsses et coffrets d’inspiration médiévale sont les objets les plus notables de cette production ; plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui conservés au Musée d’Orsay. (voir photo ci-dessous)

Le bougeoir que nous vous présentons s’inscrit, pour sa part, dans une gamme de production au style orientaliste. Plusieurs coffrets récemment redécouverts présentent le même décor :  le symbole chinois ‘shou’, signe de longévité, est mis en valeur par un fond de  fleurs et de feuillages ajourés.

 

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Armand Point, Coffret aux serpents, bois, bronze ciselé et doré, émaux champlevés et cloisonnés polychromes sur fond émaillé vert foncé, rehauts d'or, 1899.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans

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