Alexander VON RIESEN
(Moscou 1892-1964 Berlin)
Ciel et montagne
circa 1940
mine de graphite et crayons de couleur sur papier
30 x 21 cm
tampon de la vente d'atelier 'Nachlass A. von Riesen' au verso
Vendu
Bibliographie
D.Lorenz, Künstlerspuren in Berlin vom Barock bis heute, B. 2002, p.72.
En savoir plus
Alexander Von Riesen étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Moscou, puis à partir de 1920, il part faire ses armes à Berlin, ce jusqu’en 1930.
Très inspiré par la nature et les phénomènes météorologiques, l’artiste se spécialise dans les études de ciels. Acteurs principaux de ses réalisations, ils prennent place dans des compositions paysagées, mettant souvent en scène des montagnes enneigées. Les nuages aux formes étranges et subjectives le fascinent. Pour l’artiste, nature et imaginaire se conjuguent de façon évidente dans un but de création interprétative.
Les ‘paréidolies’, ces formes constituées par notre subconscient dans l’observation des nuages nous sont décrites de façon plus ou moins évidente. Ceci nous amène à nous questionner à notre tour sur notre propre perception des représentations proposées par Alexander Von Riesen.
Bien que généralement créées au milieu du XXe siècle, ses œuvres sont à rapprocher du mouvement symboliste, du fait de leur esthétique et de leur sujet. Celles-ci nous questionnent sur notre lien à la nature et ce, grâce à un travail métaphysique involontaire.
Alexander VON RIESEN, Bizarre Wolkenformationen, huile sur toile © Invaluable.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales