Adolphe GUMERY

(Paris 1861 - 1943)

Paysage à l'église, Bretagne 

Huile sur toile
47 x 55 cm
Signé 'A. Gumery' en bas, à droite

1600 €

Bibliographie

Association des amis du peintre Adolphe Gumery, Adolphe Gumery (1861-1943), Paris, Association des amis du peintre Adolphe Gumery, 2009.

En savoir plus

Adolphe Gumery naît à Paris le 5 avril 1861. Il est le fils du sculpteur Charles Gumery, lequel a  travaillé aux côtés de Charles Garnier pour le nouvel Opéra. Dans l’atelier de son père, il fréquente entre autres Louis Boulanger, Jean-Baptiste Carpeaux ou encore Paul Baudry. En 1882, il entre à l’École des Beaux-Arts sous la direction de Jules Lefebvre et fréquente les cercles artistiques où il rencontre notamment Émile Zola, qui lui demandera d’illustrer l’édition originale de Germinal en 1885. Très tôt, son talent est reconnu. Il expose très régulièrement aux différents Salons, notamment à celui des Artistes français, mais aussi à la Société nationale des beaux-arts, et ce chaque année entre 1903 et 1942.

À partir de 1895, Adolphe Gumery subit l’influence de l’École de Pont-Aven. Il fait de la Bretagne pittoresque le principal sujet de ses œuvres. Les paysages rocheux de la Côte de granit rose et les scènes de vie traditionnelles, notamment axées autour du culte religieux, l’inspirent.

L'œuvre que nous vous présentons est donc facilement situable dans sa production  artistique.

Au sommet d’une colline où bruyères et rochers se côtoient, une église de style Beaumanoir domine fièrement l’horizon. Le paysage est animé : 

un cheval blanc broute paisiblement l’herbe tandis qu’une femme âgée se fraie un chemin vers le monument, devant lequel quelques personnages se retrouvent afin d’assister à la messe. Ici, l’artiste a choisi de regrouper les éléments caractéristiques de la Bretagne pittoresque : un paysage sauvage, une architecture typique, en somme, une vie simple où tradition et nature cohabitent harmonieusement.

Nous pouvons rapprocher cette oeuvre de celle de František Kupka, Le cheval blanc, la chapelle Sainte-Anne devant la mer, Trégastel, 1909, adjugée 774 900 euros (Vente anonyme, hôtel des ventes de Rennes, 15 mars 2021). Ce tableau témoigne de l’amour de l’artiste pour la côte sauvage de Trégastel dans les Côtes-d’Armor.

De nombreux travaux d’Adolphe Gumery sont conservés dans des collections publiques, notamment au musée d’Orsay, au musée Carnavalet et au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt.

Depuis les années 2000, une association réunit les "Amis du peintre Adolphe Gumery". Elle présente régulièrement ses œuvres dans différents Salons et expositions. Deux rétrospectives lui ont également été consacrées.

 

Annexe-1

František Kupka, Le cheval blanc, la chapelle Sainte-Anne devant la mer, Trégastel, 1909

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF