Adolfo DE HERRA

(actif au XIXe siècle)

La reine de Saba

circa 1890

mine de graphite et aquarelle sur papier

36 x 23,5 cm

signé 'Adolfo de Herra' en bas à droite 

 

Prix sur demande

Sources recueillies auprès de la galerie Talisman Fine Art.

En savoir plus

S’il est un artiste ayant réussi à laisser planer le mystère sur son œuvre, il s’agit bien du peintre symboliste Adolfo de Herra. D’origine espagnole, ce dernier s’avère avoir été un bijoutier reconnu, qui possédait une boutique à Madrid. À la moindre occasion, il s’adonnait à sa véritable passion artistique. En réalité, il semblerait qu’il ait fait le choix d’occulter son travail du public, ne souhaitant aucune reconnaissance de son vivant. Fort heureusement, la famille de l’artiste a décidé de le sortir de l’ombre en 1960. Depuis, sa notoriété ne cesse de croître et la reconnaissance de son œuvre a débuté il y a dix ans seulement.

Réalisée à l’apogée de sa période symboliste, l’aquarelle qui vous est proposée nous montre l’influence très forte qu’a exercée l’œuvre de Gustave Moreau sur son travail. 

Dans les réalisations de Herra, le “père du symbolisme” est glorifié. Comme le maître avant lui, qui avait choisi de mettre à profit le renouveau de l’aquarelle en illustrant les fables de La Fontaine (1879), médium longtemps rattaché aux pratiques des demoiselles de la bonne société, De Herra semble ne s’exprimer qu’à travers celui-ci. Prenant place dans un riche décor exotique qui nous rappelle sans mal l’univers de “Salammbô”, la reine de Saba nous fait face. Accoudée sur son trône de pierre et fastueusement coiffée, elle observe le spectateur, lascive, tandis que son sujet la protège du soleil grâce à une ombrelle. Son animal de compagnie, la panthère, se dresse fièrement et souligne le caractère royal de la scène. Peut-être la reine est-elle déjà arrivée à Jérusalem et s’apprête désormais à mettre le sage roi Salomon au défi ?  

Capture-decran-2024-03-19-a-12.56.48


Gustave Moreau, Le Paon se plaignant à Junon, Livre 2, Fable 17 des Fables de La Fontaine © Musée Gustave Moreau.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond
AT_logo_white

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)

Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures 
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com 

© artwins  - Mentions légales