Hortense HAUDEBOURT-LESCOT

(Paris 1784 - 1845)

Le lavement de pieds

circa 1825

aquarelle et mine de graphite

20 x 24 cm ; 34 x 43 cm

signé 'Haudebt Lescot' en bas à gauche

dans un cadre 'Empire' à décor de palmettes 

Prix sur demande

Bibliographie
Bénézit, E. (Emmanuel). Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Paris: Gründ, 1999. Print.

En savoir plus

Essentiellement connue pour ses scènes de genre, ses peintures d'histoire et ses portraits, Hortense Haudebourt-Lescot fait ses armes auprès du peintre Guillaume Guillon-Lethière. En août 1816, Hortense Lescot est nommée peintre de Marie-Caroline de Bourbon, duchesse de Berry. Arrivée en France quelques mois plus tôt, la princesse italienne épouse le duc de Berry, fils de Charles X, le 17 juin de la même année. En 1820, notre artiste épouse, elle, Louis Pierre Haudebourt, architecte parisien. Habitant le quartier de la Nouvelle Athènes, l’artiste y organise des réceptions ou se rend l'élite artistique et littéraire de la capitale. Elle expose régulièrement au Salon entre 1822 et 1840 et ouvre un atelier de peinture réservé aux femmes, où se rend la noblesse parisienne. 

Depuis quelques années, et en particulier suite à la vente de son Autoportrait à la palette (vente Digoine, Beaussant Lefèvre & Associés, Hotel Drouot, 23 mars 2012), qui a établi un nouveau record de vente pour celle-ci (80 548 euros frais compris), il est heureux de constater que l’œuvre de cette femme artiste de talent bénéficie d'un regain d'intérêt important. 

Dans un intérieur richement décoré, certainement un palais romain, une femme issue de la haute noblesse italienne est agenouillée devant des paysannes. Vêtue d’une robe de velours noire, elle leur lave les pieds. Ce geste, accompli en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus-Christ est une marque de respect. Réalisé un style typiquement troubadour, ce dessin souligne également le besoin qu’avaient alors les nobles de s’acquitter de leurs obligations morales. 

Capture-decran-2024-03-19-a-15.19.00


Hortense Haudebourt-Lescot, Autoportrait à la palette © Beaussant Lefèvre & Associés.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond
AT_logo_white

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)

Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures 
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com 

© artwins  - Mentions légales