Adolphe-Otto SELIGMANN
(Karlsruhe 1862 - 1928 Quimper)
Portrait du Docteur Arnold NETTER (1855-1936)
1903
graphite, plume et encre brune
25 x 20 cm ; 59 x 40,5 cm (encadré)
signé, daté et dédicacé 'À mon cher cousin / Arnold Netter / respectueusement / A. Otto Seligmann /1903' en bas à droite
dans un cadre en métal sur base bois, décoré en hommage à la ville de Strasbourg. Signé et daté 'GEC / Mai 1904' en bas à gauche
Vendu
I
En savoir plus
Né à Karlsruhe en 1862, Adolphe-Otto Seligmann se forme à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale. En 1891 il décide de suivre les pas de ses contemporains de l’École de Pont-Aven tels que Filiger, Moret ou encore Émile Bernard ; il séjourne notamment à Concarneau puis au Pouldu. Décédé à Quimper en 1928, Seligmann laisse derrière lui une abondante production rendant hommage à la richesse des paysages, de la culture et des habitants de Clohars-Carnoët.
Notre dessin, lui, s’inscrit dans un registre plus intime. Il représente le docteur Arnold Netter, une personnalité majeure du monde de la médecine de la IIIe République et, par ailleurs, cousin germain de notre artiste. Originaire de Strasbourg, il s’est illustré comme hygiéniste, pédiatre, bactériologue et biologiste. On lui doit d’importantes contributions notamment dans la connaissance des maladies infectieuses. Chef de service à l’hôpital Trousseau, à Paris, jusqu’à sa retraite en 1920, il a été le formateur d’une génération de grands médecins et un précurseur dans l’utilisation de la bactériologie. Il s’est également distingué par son engagement politique pour défendre le capitaine Dreyfus et comme président de l’Alliance Israélite Universelle.
Le caractère personnel de l'œuvre que nous vous présentons se traduit non seulement par l’attachant message y figurant, mais également par le choix de ce cadre en métal réalisé à la main, et qui a très probablement été commandé dans le but d'offrir l’œuvre encadrée à son illustre cousin. Son décor a une portée symbolique forte : cigognes, cathédrale et penstemon rendent hommage à la ville natale du Docteur, qui a certainement été un lieu de rendez-vous familial.
En 1927, une exposition a été dédiée à Adolphe-Otto Seligmann à la galerie Pierre Pêche de Quimper. En 2019, la maison-musée du Pouldu lui a consacré une rétrospective à la suite d’une redécouverte d’un ensemble de ses œuvres conservées dans la famille.
Adolphe-Otto Seligmann, Marine pointilliste, huile sur toile
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales